L’histoire de Canale-di-Verde est largement liée à celle de la pieve de Verde et des Cortinchi qui durant tout le Moyen-âge ont dominé la région.

Le chroniqueur Giovanni dellaGrossa nous apprend que la famille Canale est sans doute fondatrice du village du même nom et était en charge d’une fonction de transmission des appels devant Gugliemo Cortinchi de Pietrellerata dont les archives permettent de dater l’installation dans la pieve de Verde dès le 14e siècle.

Plusieurs tours de surveillance seront établies au 16e siècle. Un rapport du commissaire à l’exploitation agricole, Francesco Maria Giustiniano sur la pieve de Verde au 17e siècle, indique que “en raison de la bonne qualité du terrain, ces arbres donnent chaque année une récolte excellente.

Canale-di-Verde possède une grande quantité d’oléastres dont le tiers sont désormais greffés et tous les villages ont en abondance des eaux potables et d’accès facile”.

Le recensement le plus ancien de la commune est établi en 1589; il fait état de 45 âmes. La population connait son niveau le plus haut en 1891 avec 570 habitants pour retomber brutalement à 195 habitants en 1954.

Depuis la population augmentent peu : de 215 habitants en 1962 à 335 en 1999 et 328 en 2020

L’économie locale à toujours été essentiellement tournée vers l’agriculture et notamment la production de farine de châtaigne et d’huile d’olive. Dans ce même rapport on peut lire que le hameau de Pastricciale n’existe pas encore.

Actuellement l’économie est à dominante touristique avec l’exploitation de sa petite façade littorale mais l’agriculture est toujours présente notamment avec la viticulture et l’élevage du veau corse.

La commune de Canale-di-Verde anciennement rattachée à la pieve de Verde fait aujourd’hui partie de la communauté de commune de l’Oriente en Plaine orientale ainsi que du canton de Castagniccia. Elle s’étend sur 15 km² de la plage d’Alistru en plaine, à l’altitude de 1100m. Le village est situé à 450m d’altitude, construit sur une des crêtes du Mont San’Appiano et domine la plaine, avec une vue panoramique sur la mer tyrrhénienne.

Il est entouré par les communes de Linguizzetta, Sant’Andrea-di-Cotone et Chiatra. Le ruisseau de Chiosura, la rivière d’Alistro, le ruisseau de Siala sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Canale-di-Verde. Canale est composé des quartiers de l’Ajugula, de Petornello, de ceux de Contornu, de Pianottolo et Tozza  ainsi que d’un hameau en contrebas du village appelé Pastrucciale où se trouve toujours la chapelle San Biaggiuque Mme Moracchini-Mazel a estimé avoir été édifiée au 10e siècle.

La région est très appréciée des touristes.

Le village domine la région d’Aléria, et offre une belle vue sur le phare d’Alistro. Son église San Martinu, baroque, possède un beau clocher ; ses fresques et la statut de la Vierge ont été restaurée en 2010 et la porte principale et la porte du clocher ont été remplacées en 2020.

En 2020, la commune a décidé de créer un « point chaud » afin de soutenir la revitalisation du village et renforcer le lien social.

La région est très appréciée des touristes.

Le village domine la région d’Aléria, et offre une belle vue sur le phare d’Alistro. Son église San Martinu, baroque, possède un beau clocher ; ses fresques et la statut de la Vierge ont été restaurée en 2010 et la porte principale et la porte du clocher ont été remplacées en 2020. En 2020, la commune a décidé de créer un « point chaud » afin de soutenir la revitalisation du village et renforcer le lien social.

La commune s’étend jusqu’au littoral, ou on peut admirer et profiter de superbes plages plantées d’Eucalyptus et de deux restaurants idéalement situés en bord de mer.

En plaine, l’agriculture, et en particulier la vigne et les agrumes, est toujours présente et les vins de la région réputés. On note l’implantation de cultures comme les kiwis, les amandes, les avocats, des oliveraies ainsi que la présence d’éleveurs bovins et ovins et l’établissement d’un élevage important de poulets.

 

L’on ne manquera pas d’admirer et de visiter :

  • Fontaine couverte
  • Tour Falcone
  • Ancien couvent en ruine
  • A Punta Campana (1093 m)
  • Rives du Teddia ; sources autour du village ; digue de Peri

 

Les fêtes patronales sont la Saint Blaise le 03 février au hameau de Pastrucciale et la Saint Martin le 11 novembre au village. La Sainte Marie, qui a toujours été célébrée jusqu’en 1990 environ est de nouveau fêtée depuis 2020.

Ferme la recherche